Styles de yoga

pixiz-05-07-2018-22-10-04.png

J’enseigne et pratique du « Hatha Yoga » et du « Vinyasa Yoga »

Qu’est ce que le Hatha Yoga ?

le Hatha Yoga est un style de Yoga qui se concentre sur la partie physiologique de l’être, d’où la multitude de postures (Asanas) pratiquées dans un seul but, harmoniser le corps et l’esprit. C’est un yoga énergétique.

Hatha signifie: « Ha » Soleil et « Tha » Lune. Il faut voir en ces termes, les opposés, mais aussi la complémentarité que représente la symbolique du soleil et de la lune tout comme le sont le Yang et le yin dans le Tao Chinois.

Le mot Yoga signifie union, en conséquence le Hatha Yoga cherche à harmoniser par des exercices physiques, les deux énergies opposées mais complémentaires à des fins de stabilité de l’esprit.

Le Hatha Yoga c’est aussi :

Des techniques de respiration ou pranayama, les souffles garants de l’énergie vitale (Prana, apana etc.),

Des notions énergétiques comme les différentes enveloppes corporelles (koshas), les canaux où coule l’énergie « la Shakti » (les nadis), les Chakras (centres énergie).

De plus, afin d’améliorer la qualité de l’énergie, une place importante est faite aux purifications (Kriyas) du corps qui utilisent soit l’eau soit l’air. Les Kriyas purifient aussi bien le corps que l’esprit.

Qu’est ce que le Vinyasa Yoga ?

Le Vinyasa Yoga est issu du yoga Ashtanga, qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Vinyasa signifie synchronisation du mouvement avec la respiration. C’est là tout le coeur de cette pratique : notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur.

Il y a dans cette approche du yoga une notion de flow où toutes les postures s’enchainent dans une forme de chorégraphie. De plus entre chaque posture il y a ce « vinyasa » ou transition dynamique.

Le vinyasa apporte à ses pratiquants l’équilibre physique, mental et spirituel ainsi qu’un incroyable sentiment d’apaisement.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close